Imposant Bouddha en laque sec noir avec traces de dorure, dans la position de la prise de terre à témoin, bhumisparsa mudra. Technique de laque sec, matériau très résistant souvent utilisé en Birmanie au 19 ème siècle pendant la période du royaume d'Ava. Statue très rare dans cette dimension.
Représentation de Shiva issue de l’histoire populaire tirée du Shiva Purana. Quelques manques qui n’enlèvent rien à la puissance évocatrice de la scène. On remarque la chevelure de boucles caractéristiques de l'époque des Gupta, le cordon brahmanique. Grès rouge, hauteur : 61 cm
Bâton de cornac, sceptre d'autorité pour le "mahout", est un instrument utilisé dans le dressage et permet de diriger l'éléphant, on le trouve fréquemment comme attribut de Ganesh. Ciselure du métal représentant un tigre sur une face et un personnage chevauchant un autre ( hanuman ? ) sur l'autre.A l'extrémité du manche une sculpture animalière.
Utilisé lors des cérémonies tantriques tibétaines. Symboliquement il permet de couper les liens qui nous attachent pour aller sur le chemin de la libération. La lame est en fer et le corps en bronze doré, la partie centrale pour la saisie du Kartrika. Un demi dorje à cinq branches où figurent des makaras finement ciselés à l’extrémité supérieur, la lame étant elle enchâssée dans la gueule d’un grand makara.
La déesse mère hindoue Hariti, protectrice des enfants, est montrée ici sous sa forme javanaise en tant que Men Brajut. Elle est assise avec un enfant sur ses genoux qu'elle serre contre sa poitrine et tient un autre dans son dos. Hariti est souvent identifiée comme l’épouse de Kuvera, la divinité de la nature (yaksha) qui préside aux richesses terrestres.